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PERMIS A1 ORLEANS

Permis A1 (125 cm³)

 

TARIFS PERMIS MOTO A1 (125 cm³)
Sans code
 A partir de 730,00 €

(Possibilité reglement en 2 fois)

 

__________

Piéces à fournir pour le Permis A1

 

2 Photos d’identité «e-photo» agrées ANTS

Attestation d'inscription

Resultat du code

TARIFS PERMIS MOTO A1 (125 cm³)
Avec code
 A partir de 800,00 €

(Possibilité reglement en 3 fois)

 

__________

Piéces à fournir pour le Permis A1

 

2 Photos d’identité «e-photo» agrées ANTS

Possibilité de les faire sur place. Prix 8 €)

 

Photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport, ou carte de séjour.

 

Photocopie recto-verso du responsable légal avec copie du livret de famille si noms de famille différents.

 

Si titulaire d’un permis de conduire (même catégorie 50 cm 3) : Photocopie recto-verso du permis de conduire

 

De 16 à 17 ans : Photocopiee l’attestation de recensement

 

De 17 à 25 ans : Photocopiee de la JDC (si vous n’avez pas permis)

 

Photocopie du justificatif de domicile de moins de 06 mois (type facture téléphonique, pas d’échéancier accepté)

 

Si vous habitez chez un tiers : Photocopie recto-verso de sa pièce d’identité + une attestation d’hébergement sur papier libre format A4 (co-signé)

____________________

 

Pour les premiers permis et les personnes âgées de moins de 21 ans, l'ASSR 2 ou l'ASR (possibilité de remplir un autre document sur place lors de l'inscription en cas de perte du document)

permis A1

LES PLUS

Piste Moto

Adresse de la piste moto: Club mécanique de saran 170, Rue du Chêne Vert - 45770 Saran. (A 10 minutes de l'Auto-Ecole)

Motos récentes donc une rabaissée pour les petites tailles / 2 Moniteur Motos

Cours du Lundi au Vendredi (jusqu'a 20h)

sauf le Mercredi

Samedi matin dès 8 h (sauf l'hiver)

Parking gratuit autour de l'Auto Ecole

DÉROULEMENT DE LA FORMATION 

AUX CATEGORIE « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation la conduite

La dimension sociale de l'usage de la motocyclette, au même titre que l'automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

Le déroulement de la formation

Elle se déroule au Club mécanique de saran 170, Rue du Chêne Vert - 45770 Saran.

La conduite d'une motocyclette présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement. 

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l'aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l'équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d'une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l'auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

 

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Permis A1

Les personnes désirant piloter une moto légère ou un trois roues à moteur dont la puissance maximum est de 15 KW  se doivent d’obtenir un permis A1 au préalable. L’obtention de ce sésame passe par certaines conditions, dont l’âge, la formation et la réussite à certaines épreuves.  

 

Qu'entend-on exactement par Permis A1 ?

C'est un permis qui donne la possibilité à son détenteur de véhiculer :

  • - un trois roues dont la puissance maximale est de 15 kw ;
  • - une moto légère (disposant ou non d'un side-car) dont la cylindrée maximale est de 125 cm³, la puissance maximale de 11 kw,  le rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kw/kg.

Quelles sont les conditions à respecter par le candidat ?

Le candidat doit être âgé d'au moins 16 ans. 

Par ailleurs, s'il a vu le jour après 1987, si c’est également la première catégorie de permis à laquelle il concourt, le candidat se doit d’avoir en sa possession « l’ASSR » (l'attestation scolaire de sécurité routière) ou « l’ASR » (l'attestation de sécurité routière). 

Aussi, s'il est français et qu'il est âgé de moins de 25 ans, il se doit d’être en règle avec les obligations de recensement. 

Par contre, s'il est un citoyen étranger, il doit avoir résidé sur le territoire français depuis au moins 6 mois et être en possession d'un titre de séjour valide. 

Le candidat doit passer au préalable un contrôle médical. Ce dernier doit être réalisé par un médecin reconnu par le préfet.

 

Comment s'inscrire à l'examen ?

L’établissement agrée et choisit par le candidat se chargera à sa demande de l'inscrire à l'examen du permis. S'il est mineur, la demande devra être formulée par un individu disposant de l'autorité parentale. À la suite de cet enregistrement, le candidat recevra un NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé).

 

Épreuve théorique (le code)

1. C’est quoi l’ETM (Épreuve Théorique Moto) ?

 

Depuis mars 2020, pour passer un permis A1 ou A2, il faut passer un code spécifique à la moto, différent du Code de la route voiture.

Il s'appelle ETM. Tu n’as pas besoin de repasser le "Code auto" (ETG), juste le code moto.

 

2. Conditions pour passer uniquement l’ETM

 

Tu peux passer l’ETM seul, même sans t’inscrire tout de suite à une moto-école, par exemple pour le préparer tranquillement à l’avance.

 

Tu peux :

 

    Le passer en candidat libre (c’est simple !)

 

    Ou via une auto-école

 

3. Comment s’inscrire en candidat libre ? (Rapide résumé)

 

👉 Il faut un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) :

Tu le demandes gratuitement sur le site de l’ANTS.

 

👉 Ensuite, tu choisis un centre d’examen comme :

 

    La Poste

 

    Objectif Code

 

    Code'nGo

 

    Dekra

 

💰 Prix de l’examen ETM : 30 €

🕓 Durée : Environ 30 minutes

 

4. Format de l’épreuve ETM

 

Tu seras devant un ordinateur, et tu devras répondre à 40 questions.

 

✅ Pour réussir : il faut au moins 35 bonnes réponses sur 40

👉 Tu as droit à 5 fautes max

 

Les thèmes abordés :

 

    Signalisation, priorités

 

    Équipements de protection du motard

 

    Conduite en virage

 

    Situations d’urgence (freinage, évitement)

 

    Mécanique de base de la moto

 

    Risques météo, environnement, visibilité, etc.

 

🛵 Il y a beaucoup de photos et vidéos concrètes, parfois en mode "vue du casque".

5. Validité de l’ETM

 

Une fois que tu as l’ETM :

 

    Il est valable 5 ans

 

    Tu peux ensuite faire la partie pratique du permis A1 quand tu veux pendant ce délai

 

6. Comment le préparer ?

 

Tu peux t'entraîner avec :

 

    Des applis ou sites : PrépaCode, Pass Rousseau, Code Rousseau Moto, Ornikar, Code en Poche, etc.

 

    Des livres papier (Code Moto)

 

    Des chaînes YouTube spécialisées

 

L’épreuve pratique

Cet examen tournera autour de deux disciplines : HC (épreuve hors circulation) et CIR (épreuve en circulation). Mais avant de passer ces épreuves le candidat fera face à un contrôle préalable : vérification de pièce d’identité et d’équipements (Bottes, gants, combinaison et casque homologué).

HC : ce passage dure 17min30. Elle s’assure de l’aptitude du candidat à maîtriser la moto de catégorie A1. Une fois que le candidat ait rempli ces conditions, il est dont jugé apte à passer l’épreuve en circulation (CIR).

Bon à savoir : pendant trois ans, sous réserve de la validité du code, le postulant garde le succès de cette épreuve.

CIR : ce passage dure 35 minutes. Elle vise à évaluer les aptitudes du postulant face :

 

 

  • - Au respect du code de la route
  • - De sa conduite au milieu des autres usagers 
  • - De sa maîtrise des manœuvres et commandes du véhicule
  • - De sa capacité à gérer un trajet  

Les résultats de cette épreuve son promulgué 48 heures après leur passage. Pour en prendre connaissance, il faudra se rendre sur le site de la sécurité routière.

 

Demande du permis

Le retrait de votre permis A1 tient compte de deux paramètres possibles : première obtention d’un permis et/ou l’ajout d’une catégorie 

Dans le cas d’un premier permis : le candidat peut directement demander son permis sur ANTS et/ou charger son auto-école de le faire (prestation supplementaire).

Cependant, il faudra fournir les documents suivants :

 

  • - Une copie du CEPC (certificat d’examen du permis de conduire)
  • - Pièce d’identité
  • - Justificatif de domicile
  • - Une photo d’identité
  • - L’ASSR2 ou L’ASR pour le candidat né à partir du 1er janvier 1988.
  • - Un justificatif de régularité du séjour pour les citoyens étrangers.
  • - Preuve de paiement de la taxe régionale (si elle est due dans votre département)

 

Bon à savoir : le postulant peut contacter l’agence nationale des titres sécurisés pour le suivi et la transmission de son permis. Par ailleurs, une taxe régionale peut être acquittée dans certaines régions sur le permis A1. La durée de validité de celui-ci est de 15 ans à partir de la date de délivrance.

 

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E.19.045.00010

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