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Uniquement pour les anciens élèves de l'Auto Ecole des Murlins:
Tarif préférentiel
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2 Photos d’identité «e-photo» agrées ANTS
(Possibilité de les faire sur place. Prix 8 €)
Photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport, ou carte de séjour.
Photocopie recto-verso du Permis de Conduire
Permis A Orléans
Adresse de la piste moto: Club mécanique de saran:170 Rue du Chêne Vert, 45770 Saran.
(A 10 minutes de l'Auto-Ecole)
sauf le Mercredi
Samedi matin dès 8 h (sauf l'hiver)
Permis A Orléans
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Permis A Orléans
EN SAVOIR PLUS SUR LA PASSERELLE A2 VERS A
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La formation Passerelle A
Depuis 2016, la loi autorise un détenteur de permis moto A2 à passer le permis moto A (sous certaines conditions) . Pour cela, le conducteur devra se soumettre à une formation complémentaire en auto-école (ou dans une association d’insertion agrée par la préfecture) et obtenir le précieux sésame pour pouvoir conduire des motos plus puissantes. A suivre : le point sur la formation « Passerelle A » .
A2 et A, quelles différences ?
Ces deux permis donnent la possibilité à leurs détenteurs de conduire des deux roues motorisés, mais dans des catégories de puissance différentes :
- Le permis A2 autorise la conduite de moto dont la puissance est dite « intermédiaire », ne dépassant pas 35 Kw. Il permet aussi de conduire des 3 roues de puissance maximale 15 Kw.
- Le permis A ne bride plus l’utilisateur en ce qui concerne la puissance : le détenteur de ce permis peut conduire toutes les motos existantes sur le marché, agrémentées ou non d’un side-car. Il peut également se déplacer sur n’importe quel 3 roues à moteur.
Qui peut suivre cette formation ?
Les conditions pour passer du permis A2 au permis A grâce à cette « passerelle » sont :
- Etre âgé de plus de 18 ans.
- Etre titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans, même si il est possible de suivre la formation à partir de 21 mois d’obtention du permis A2.
A quoi sert cette formation ?
Mis à part à transformer le permis A2 en permis A, cette formation est réellement indispensable. Durant ces 7 heures, seul ou en groupe, un enseignant agréé va permettre au conducteur de se familiariser avec un engin de plus de 35 Kw qui réagit très différemment de ce qu’il a conduit précédemment. Plus rapide, plus vive, plus sensible, la conduite d’une grosse cylindrée demande une attention plus accrue pour sa propre sécurité et celle des autres. Cette formation permet aussi un échange avec un motard professionnel qui peut répondre à toutes les questions et donner de précieux conseils.
Comment se déroule la formation ?
Pour obtenir l’autorisation de changer de catégorie de moto, le conducteur devra se soumettre à cette formation de 7 heures, divisée en trois épreuves distinctes : une théorique de 2 heures, une pratique hors circulation de 2 heures, et une pratique en circulation de 3 heures. A l’issue de cette formation, l’instructeur remettra une attestation aux individus ayant prouvé qu’ils étaient aptes à conduire des motos plus puissantes, et enverra un duplicata de ces attestations à la préfecture.
L’étape 1 théorique : 2 heures de séance en salle
L’instructeur vous fera un rappel du code de la route et insistera fortement sur les accidents, et surtout sur leurs causes : comportements dangereux, manque d’équipement ou équipement mal adapté, vitesse excessive ou conduite sous l’effet de psychotropes et/ou d’alcool. Le formateur prendra aussi le temps de passer en revue les sanctions applicables aux différentes classes d’infraction.
L’étape 2 pratique hors circulation : 2 heures en plateau
Ces deux heures vont être consacrées à des exercices pratiqués sur une moto, seul ou avec un passager. Le but est de ressentir les différences de puissance, de poids, d’accélération ou de freinage entrainés par des plus grosses cylindrées. Les exercices ne sont pas définis et ne seront pas les mêmes pour tous suivant le centre de formation et l’instructeur. Seule obligation : respecter un certain nombre de thèmes :
- Le freinage : dans quels cas utiliser le frein avant, le frein arrière, les deux en même temps. L’instructeur passera aussi du temps à démontrer que le poids du conducteur se met sur le pneu avant quand il décélère et sur le pneu arrière quand il accélère : il faut donc être très prudent lors du freinage. Il devra enfin aborder la difficulté de s’arrêter puis de redémarrer dans une courbe.
- Les techniques d’inclinaison, autrement dit, quelle est la posture correcte à avoir lors de l’inclinaison de la moto au niveau du guidon, des pieds et des genoux.
- Les changements de direction à droite et à gauche avec des exercices sur le regard et sur les mouvements de la tête et du corps. La situation de conduite en slalom sera également abordée, en insistant sur le fait que c’est une conduite qui peut s’adapter à des situations potentiellement dangereuses mais que ce n’est pas un jeu.
L’étape 3 pratique en circulation : 3 heures sur la route
Le motard ne circulera pas 3 heures d’affilé sur la route ! Cette partie de la formation se fait en général à 6 personnes : une sur la moto précédent la voiture du formateur avec à son bord 4 autres élèves. Le formateur et le motard sont en contact radio permanent, les autres occupants de la voiture profitent d’un cours en situation réelle. Chacun des élèves conduira 30 minutes et débriefera avec l’instructeur pendant 10 minutes. Ce dernier relèvera ses erreurs et lui expliquera comment les corriger. Il lui demandera aussi comment il s’est senti sur la route, et lui prodiguera des conseils utiles. Le motard pourra également échanger avec les autres élèves qui l’auront observé à partir du véhicule du formateur.
Informations pratiques
Cette formation se déroule en général sur 1 journée, il faut mieux en avoir 2 de libre pour parer à toutes éventualités. Il n’y a pas d’examen final : un conducteur ayant intelligemment suivi la formation recevra son attestation. Pour ce qui est des tarifs, ils varient d’une auto-école à une autre, avoisinant la plupart du temps de 270 à 350 euros
L’équipement obligatoire pour la formation
Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, casque homologué, gants en cuir poignet fermé, chaussures montantes ou bottes montantes pour protéger les cheville.
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